Panettone
de Fêtes
Ingrédients
- 500 g de farine
- 60 ml de lait
- 12 g de levure de bière
- 7 œufs (4 entiers et 3 jaunes)
- 160 g de sucre
- 160 g de beurre
- 1 gousse de vanille ou arôme naturel de vanille
- 40 g d'oranges confites (ou fruits confits divers)
- 1 citron (pour son zeste)
- 120 g de raisins secs
- sel
- un peu de patience
Recette du Panettone traditionnellement consommé en Italie à l'occasion des fêtes de Noël. Une recette qui trouve ses origines à Milan mais qui s'est répandue en Italie et qui fait le bonheur des tables françaises désormais. Avouez que cela change de la bûche de Noël. Et puis un lendemain de réveillon, à l'heure du petit déjeuner, ces odeurs délicieuses viennent chatouiller vos narines et réveiller votre gourmandises. En revanche, si vous choisissez de préparer cette recette, il vous faudra de la patience et un peu d'organisation.
Préparation de la recette
- Dans un premier temps, faites tremper les 120 g de raisins secs dans un peu d'eau (avec un peu de rhum si vous en avez). Pendant ce temps, dans un saladier, diluez dans le lait que vous aurez fait tiédir, 10 g de levure de bière et 1 cuillère à café de sucre. Une fois que l'ensemble est dilué, ajoutez 100 g de farine et pétrissez afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez le saladier à l'aide d'un torchon et de film alimentaire. Laissez la pâte lever 1 heure environ à température ambiante (elle devrait doubler de volume).
- Après cette heure, ajoutez 2 œufs entiers et les 2 g de levure de bière restant puis 180 g de farine. Pétrissez l'ensemble à la main. Versez 60 g de sucre et 60 g de beurre ramolli. Pétrissez à nouveau. Vous devez obtenir une pâte homogène, lisse. Déposez-la dans un saladier, couvrez à nouveau à l'aide d'un torchon et de film alimentaire la et laisser lever à nouveau 2 heures à température ambiante.
- Au terme de ce nouveau temps de pause, ajoutez 2 œufs entiers et 3 jaunes d'œufs. Versez 220 g de farine et pétrissez pendant 10 min environ. La pâte doit prendre une consistance un peu élastique. Ajoutez 100 g de sucre et 1 bonne pincée de sel. Mélangez correctement et ajoutez 100 g de beurre mou, les fruits confits, les raisins secs (préalablement égouttés) le zeste d'un citron et la vanille. Faites à nouveau lever la pâte à température ambiante (2 heures à nouveau - Et oui, ça se mérite un panettone !).
- Préchauffez votre four (Th 7 - 200°C). Recouvrez un moule adapté (exemple : moule cylindrique de 20 cm de diamètre et au moins 10 cm de hauteur) de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du panettone. A la fin du temps de repos, pétrissez-la à nouveau afin de lui donner une forme homogène et pour obtenir une belle boule. Disposez-la dans le moule et ... laissez lever une dernière dans les mêmes conditions. Retirez le film alimentaire de protection pour qu'une la pâte croute légèrement en surface. Incisez en forme de croix avec un couteau. Déposez une grosse noix de beurre au centre de cette croix.
- Dans votre four préchauffé, placez un bol d'eau sur la partie inférieure. Placez le panettone au four et faites cuire 10 minutes environ. Baissez alors la température à 190°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min. La surface du panettone se colorera et ramenez la température à 180°C pour éviter qu'elle ne brûle et noircisse. Poursuivez la cuisson. Le panettone doit cuire 60 min en tout.
Les conseils de notre cuisto
Laissez refroidir et démoulez. N'hésitez pas à protéger le panettone dans un linge ou dans un sachet plastique afin qu'il sèche moins vite.